top of page

Le Bour - Bodros Chadenn

  • Facebook Metallic
  • YouTube Metallic
Photo : Maria Menguy

Timothée Le Bour et Youen Bodros présentent le spectacle Chadenn :

 

Timothée Le Bour : saxophones

Youen Bodros : accordéon diatonique

Rozenn Talec : chant

Gaëtan Samson : percussions

Yves-Marie Berthou : percussions

 

Il faut sans doute voir dans Chadenn* “tous ces humains danser ensemble à se donner la main”**. Youen Bodros et Timothée Le Bour ont grandi ensemble à l'intérieur de cette chaîne humaine, source pour eux de tant d'inspiration et de complicité : la dañs-tro, dont les maillons s'égrainent comme autant d'incroyables ostinati. Il faut dire que ces ostinati lorsqu'ils tombent sous les doigts de Youen et sous les improvisations de Timothée sont autant d'oeuvres musicales en eux-mêmes et que de les tenir sur la distance relève de l'épreuve de force, au sens propre comme au figuré.

 

La jeunesse musicale de Timothée et Youen a été façonnée par les chanteurs traditionnels et les maîtres sonneurs de l'ancienne génération. Comment alors ne pas apercevoir dans Chadenn, un aboutissement , comme un chaînon majeur entre les envolées frénétiques de ces derniers et les créations débridées, savantes et érudites des musiciens d'aujourd'hui : une émancipation référencée, en quelque sorte.

 

Dans un dialogue spatial inspiré, les sensationnels percussionnistes Gaëtan Samson et Yves-Marie Berthou posent le cadre au milieu duquel apparaît la formidable chanteuse Rozenn Talec. Dans la chanson éponyme du spectacle, cette dernière associe dans un même élan la douleur de la séparation et l'alacrité quasi-joyeuse d'une liberté retrouvée. On saisit aussi incontestablement dans les créations de Youen et de Timothée cette mélancolie essentielle et heureuse.

 

Youenn Bodros, Timothée Le Bour et leurs trois invités, Rozenn Talec, Gaëtan Samson et Yves-Marie Berthou signent ici une oeuvre magistrale et personnelle. Quel substantif mieux que Chadenn pouvait symboliser l'esprit et la lettre de la musique exaltante et virtuose des deux compères ?

 

* chadenn : chaîne en langue bretonne

** Alain Bashung dans Comme un Lego

 

Daniel Le Féon

Festival Zef et mer 22/01/17 :

Den fached
Ar mac'h du
Extraits du cd :
bottom of page